Aller au contenu principal

Publié le 3 avril 2024

Prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent

Radicalisation et extrémisme violent

La radicalisation est un processus par lequel une personne adopte des positions toujours plus extrêmes sur les plans politique, sociaux ou religieux pouvant aller jusqu’au recours à la violence extrême pour atteindre ses buts.

Des activités extrémistes violentes sont des actions menées par des organisations qui rejettent les fondements de la démocratie et de l’État de droit et qui commettent, encouragent ou approuvent des actes de violence pour atteindre leurs buts.

Si, en votre qualité de parents, amis, enseignants ou encore personnes de confiance d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes, vous vous posez des questions sur la radicalisation, vous pouvez vous adresser à l'organe de contact de votre canton de domicile ou de votre région. En particulier, si vous estimez qu'une personne s'est radicalisée ou même pourrait soutenir ou promouvoir des actes violents, ces organes peuvent vous offrir des aides en matière de prévention de la violence, de l'extrémisme et de la radicalisation.

Vidéos

Documents

Organes de contact pour votre canton de domicile ou votre région :

Informations complémentaires sur la radicalisation:

Actualité

31 mai 2023

Nouveaux standards de qualité pour la prévention de la radicalisation

Les services spécialisés en matière de prévention de la radicalisation violente du canton de Bâle-Ville, de la Ville de Berne, du canton de Genève et de la Ville de Winterthour ont joint leurs forces pour rédiger un manuel intitulé «Radicalisation en Suisse». Ce dernier rassemble un grand nombre d'expériences tirées de la pratique professionnelle et définit pour la première fois des critères de qualité devant servir de base de travail pour les services spécialisés en matière de prévention de l'extrémisme violent en Suisse.

16 décembre 2022

Deuxième Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent

Le Conseil fédéral a pris connaissance des nouvelles mesures du deuxième plan d’action national, dont la mise en œuvre est prévue de 2023 à 2027.

18 août 2022

Nouveau site Internet pour prévenir la radicalisation et l'extrémisme violent

Cette nouvelle plate-forme virtuelle se destine en priorité aux assistants sociaux des services sociaux et aux professionnels travaillant avec des adolescents et des jeunes adultes. On y trouve pour chaque canton ainsi que pour certaines villes un organe de contact ainsi qu’une description de la procédure à suivre en cas de soupçon de radicalisation et d’extrémisme violent. Des projets cantonaux de prévention dans ce domaine y sont également répertoriés.