News
Participation de la secrétaire d’État Martina Hirayama à la réunion informelle des ministres de l’UE sur la compétitivité dans le domaine de la recherche et de l’innovation
Les 16 et 17 juillet 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a participé à la réunion informelle des ministres de la recherche des États membres de l’Union européenne (UE), à Copenhague. Les débats politiques ont principalement porté sur l’encouragement de technologies clés en Europe et sur l’organisation du prochain programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation, dont le lancement est prévu en 2028. En marge de cette réunion, la secrétaire d’État Martina Hirayama a mené des entretiens bilatéraux avec ses homologues de différents pays.
Systèmes Patriot : les États-Unis informent la Suisse de retards de livraison
Le département de la Défense des États-Unis a informé le DDPS que les priorités de la livraison des systèmes Patriot avaient été revues en vue de soutenir l’Ukraine dans sa défense sol-air. La Suisse est également concernée ; elle recevra des productions ultérieures. Le Conseil fédéral a été informé.
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité se rend à Chisinau pour un dialogue avec la République de Moldova sur le thème de la politique de sécurité
Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, sera à Chisinau (Moldova) les 17 et 18 juillet 2025 pour s’entretenir avec ses homologues des développements actuels de la politique de sécurité et de la coopération bilatérale.
Recul des investissements dans la construction en 2024
Par rapport à l’année précédente, les investissements dans la construction ont diminué nominalement de 0,7% en 2024. Ils ont en fait diminué de 1,1% dans le bâtiment et augmenté de 1,3% dans le génie civil. Les investissements dans les nouvelles constructions ont diminué de 2,7%, tandis qu’ils ont augmenté de 2,3% dans les projets de transformation. Ce sont là quelques-uns des résultats provisoires de la statistique de la construction, réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
2e trimestre 2025 en recul après le record du trimestre précédent
Après deux trimestres solides, le commerce extérieur a reculé dans les deux directions du trafic au 2e trimestre 2025. Les exportations désaisonnalisées se sont ainsi contractées de 5,3% par rapport au premier trimestre 2025, pendant que les importations reculaient de 7,1%. Cette évolution repose quasi exclusivement sur les résultats du secteur pharmaceutique. La balance commerciale boucle avec un excédent de 13,4 milliards de francs.
La Suisse participe à la réunion des ministres des finances du G20 en Afrique du Sud
La secrétaire d’État Daniela Stoffel représentera la Suisse à la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, qui se tiendra les 17 et 18 juillet 2025 à Durban, en Afrique du Sud. Le président de la direction générale de la Banque nationale suisse Martin Schlegel fera aussi partie de la délégation. La rencontre du G20, qui est présidé cette année par l’Afrique du Sud, sera consacrée à la situation économique mondiale et à l’endettement, à la stabilité et au développement de l’architecture financière internationale ainsi qu’à des questions fiscales internationales.
Protection des infrastructures critiques contre les cyberattaques : identification de trois criminels présumés
Après plusieurs attaques DDoS perpétrées contre les sites Internet de différentes autorités fédérales en juin 2023, le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale contre inconnu. Le groupe pro-russe "NoName057(16)" a revendiqué les attaques. Dans le cadre d’investigations de grande ampleur menées à l’échelle internationale, auxquelles le MPC et fedpol ont contribué de manière décisive, plusieurs membres du groupe ont pu être identifiés au printemps 2025. Le MPC a étendu la procédure pénale à trois personnes clés du groupe et lancé un mandat d’arrêt contre elles. Dans la mesure du possible, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a informé au préalable les exploitants de plus de 200 sites Internet suisses victimes des cyberattaques et les a soutenus dans leurs mesures de défense. Ce succès illustre l’importance que revêt la coopération internationale en matière de lutte contre la cybercriminalité.
Remplacement du système de surveillance de l’espace aérien : le projet RLE@NDP suit son cours
Les négociations sur l’avenant au contrat avec Thales pour le projet RLE@NDP du programme Air2030 ont abouti. Elles ont permis d’obtenir un accord équilibré et satisfaisant pour les deux parties, qui respecte les exigences.
Le volume de bois récolté a baissé de 2% en 2024
En 2024, 4,8 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en Suisse, ce qui correspond à une baisse d’environ 2% par rapport à l’année précédente. Le bois de grumes (–2%) et le bois de bûches destinés à la production d’énergie (–11%) ont diminué, tandis que le bois d’industrie (+4%) et les copeaux pour la production d’énergie (+3%) ont augmenté. Ces derniers prennent de l’importance depuis des années et correspondent aujourd’hui à 30% du volume de bois récolté. La part du bois-énergie a presque doublé au cours des vingt dernières années. Ces données sont tirées de la statistique forestière établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Prévoyance professionnelle : légère hausse des taux de couverture fin juin 2025
La situation financière des institutions de prévoyance suisses a évolué positivement au premier semestre. Selon les projections de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP), elles ont réalisé une performance moyenne de + 2,0 %. En conséquence, le taux de couverture moyen pondéré en fonction du capital a augmenté, passant de 114,7 % fin 2024 à 116,4 % au 30 juin 2025.
Newsletter 474 (15.07.2025)
Les nouveautés de l'OFCOM: des articles publiés entre le 01.07.2025 et le 14.07.2025 pourraient vous intéresser.
Nouvelle publication: Annuaire hydrologique de la Suisse 2024
Publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Annuaire hydrologique de la Suisse donne une vue d’ensemble des événements hydrologiques de l’année au niveau national. Il présente l’évolution des niveaux et des débits des lacs, des cours d’eau et des eaux souterraines. Des informations sur les températures de l’eau ainsi que sur les propriétés physiques et chimiques des principaux cours d’eau du pays y figurent également. La plupart des données proviennent des relevés de l’OFEV.